mercredi 19 juin 2013

Le Shikakai.

J'ai profité d'un besoin de laver mes pauvres cheveux gras ce matin pour tester le shikakai que j'ai commandé la dernière fois sur Aroma-Zone. Pour le faire, j'ai suivi les conseils de Audrey de Mapoussedecheveux dans une des ses vidéos (ici). C'est une poudre d'origine indienne qui aurait une multitude de propriétés bénéfiques pour tous les types de cheveux. Voici ce qu'en dit Aroma-Zone:


- Il lave les cheveux et le cuir chevelu en douceur.
- Il redonne brillance et force aux cheveux.
- Il démêle et donne un toucher soyeux aux cheveux.
- Il favorise la pousse des cheveux.
- Il limite la formation des pellicules.


Voici donc comment j'ai procédé. Vous aurez besoin de:

          - votre shikakai.
          - une bouteille de shampoing vide (j'ai pris une bouteille d'eau, je n'en avais pas sous la main).
          - un entonnoir.
          - une cuillère à café.
          - de l'eau.
          - du miel.


Mettez tout d'abord l'entonnoir au-dessus de votre bouteille pour y mettre deux bonnes cuillères à café de shikakai. La poudre est un peu difficile à descendre donc taper votre entonnoir contre votre bouteille pour qu'elle descende.


Lorsque c'est chose faite, mettez de l'eau du robinet tiède jusqu'aux trois quarts de votre bouteille. Vous allez voir l'eau transparente devenir toute marron !


On ajoute ensuite du miel, qui permet d’hydrater les cheveux et d'accentuer l'effet tout doux. J'ai mis un bon petit fond de miel mais je ne sais pas du tout quelle quantité exacte j'ai mis. Une certaine quantité de shikakai reste toujours au fond de la bouteille, il faudra alors bien la secouer jusqu'à ce que ce fond de poudre disparaissent. Vous verrez la mousse se former dans votre bouteille, c'est tout à fait normal.


Votre shampoing au shikakai est prêt !

Dans votre douche ou baignoire, ne versez pas la totalité de votre shampoing sur votre tête. Faites le progressivement: d'abord sur le haut de votre tête, derrière, sur les côtés, sur les longueurs ... Profitez-en pour vous faire un petit massage cranien pour stimuler votre cuir chevelu, pourquoi pas ! J'ai laissé poser quelques minutes, le temps de bien masser mon cuir chevelu et de me laver le corps.

N'ayez pas peur si vous sentez des grains dans vos cheveux, surtout à la fin lorsque vous videz votre bouteille. Je n'ai eu absolument aucun mal à les faire partir en rinçant mes cheveux, ils n'accrochent pas. J'ai fait un long rinçage au cas où mais le shampoing part vraiment très bien. Que du positif pour le moment.

J'ai laissé sécher à l'air libre et voila le résultat:


Verdict: Bah rien d'anormal ! Mes cheveux apprécient le shikakai et j'espère avoir un peu plus de volume au fil du temps. Je pense adopter une routine de un shampoing au shikakai par semaine.

2 commentaires:

  1. Un petit message pour te remercier car c'est grâce à ton article que j'ai eu envie d'essayer le shampoing au Shikakai. Premier essai ce matin je suis RAVIE !!! J'ai un peu de volume pour la première fois sur mes cheveux tout fins! Merciiiii à toi pour cet article et ton blog que je consulte régulièrement!

    RépondreSupprimer
  2. Han merci à toi pour ton commentaire =). Je suis ravie de t'avoir fait découvrir quelque chose !

    RépondreSupprimer