lundi 27 mai 2013

Coloration au henné marron foncé Khadi.

Voyant mes pointes s'éclaircir un peu et mon ancien ton-sur-ton partir, je me suis dis qu'il était temps que je refasse une petite beauté à mes cheveux. Mais pas n'importe lequel: mon premier henné. J'ai fais confiance à la marque Khadi qui reçoit de très bons commentaires et qui, en plus de ça, n'est pas chère. A peine quelques jours après l'avoir reçu, je tentais l'expérience.


De gauche à droite, la petite boite Khadi comprend le henné, des gants à usage unique, une charlotte et bien entendu un mode d'emploi. Cependant, vous devez également ajouter les objets suivants pour faire votre préparation: 

          - Une bassine propre.
          - Une cuillère en bois.
          - Du cellophane.
          - Deux serviettes.

Après avoir lu en entier la notice, je commençais l'expérience...

Dans le mode d'emploi, Khadi conseille de se laver les cheveux avec un shampoing afin d'enlever tout produit qui resterait sur les cheveux. Je les ai ensuite bien essorés pour qu'ils restent humides et j'ai commencé la manipulation.


          Préparation:

Prenez votre bassine propre et mettez votre henné dedans. L'indigo présent dans le henné nécessitait que l'eau qu'on ajoutait progressivement au henné ne dépasse pas 50°C (tout est indiqué dans la notice pour celles qui auraient peur de faire une erreur). Je l'ai donc ajouté progressivement pour avoir une bonne pâte. Je me suis rendue compte un peu tard que j'avais mis un petit peu trop d'eau. Il faut bien mélanger.
J'ai décidé de ne rien ajouter d'autre à la pâte. Certaines mettent une huile ou un actif, pour ma première fois, j'ai décidé de ne rien mettre pour éviter que les pigments accrochent moins.

          Application:

J'ai appliqué mon henné avec la tête au-dessus d'une baignoire. L'application est longue, j'ai utilisé tout le henné pour être sûre d'en mettre partout et pour ne rien gâcher. Même si j'avais les gants, mes mains ont un peu reçu. Il faut faire très attention à ne pas oublier le moindre centimètre de cheveux, que ce soit aux racines ou aux pointes. 
Lorsque tout est mis, je vous conseille d'essorer un peu vos cheveux avec vos doigts pour enlever un peu de surplus. Je vous expliquerai après pourquoi ...
J'ai ensuite tout poser sur le haut de ma tête, j'ai protégé le tout avec la charlotte, puis du cellophane, puis une serviette.


Admirez mon front qui est tout caca ^^.

          Pose: 

J'ai décidé de laisser le henné sur mes cheveux pendant 1h30. La notice conseille un temps de pause en 30min et 2h, mais certaines n'hésitent pas à le laisser sur leur tête pendant toute une nuit. La pose a été un peu chiante pour moi car, comme je le disais plus haut, j'ai mis un peu trop d'eau dans mon henné. Et malgré la charlotte et le cellophane, ça coulait le long de mon oreille puis sur mon front vers la fin du délai. Je nettoyais tout à l'aide d'une mouchoir mais le temps devenait subitement très très long.
Je commençais à nettoyer un peu tout ce henné qui était sur mon front ou dans mon cou et à ma grande surprise, le henné part très bien. Je n'ai même pas eu de mal à nettoyer la baignoire.

          Rinçage:

Le rinçage a également été long. Je n'ai pas fait de shampoing car le henné a un pouvoir lavant. J'ai rincé jusqu'à ce que l'eau soit claire. Au toucher, mes cheveux semblaient secs, j'ai eu peur que leur douceur en prenne vraiment un coup. Khadi conseillait de tout rincer à l'eau chaude.
Je me suis mis un petit peu d'aloe vera car l'aspect un peu sec m'a un peu fait peur. Je n'ai rien mis d'autre car c'est après le rinçage que l'oxydation commence et je ne voulais pas trop le perturber.

          Résultat:

Je suis finalement très satisfaite du résultat. Il n'y a pas une énorme différence, mais j'ai retrouvé un bon châtain foncé.

 J'ai les cheveux mouillés sur la première photo.

J'ai noté plusieurs points positifs. Tout d'abord, mes cheveux se sont lissés tout seul! Certaines femmes avaient également eu cet effet-là et je suis ravie de l'avoir eu également. Finalement, mes cheveux sont plutôt doux, moins que d'habitude, mais ils ne restent quand même. En regardant mes cheveux, j'ai vu que mes cheveux avaient un couleur unifiée. Je ne m'attendais pas à avoir une couleur radicalement différente, elle est très proche de ma couleur naturelle. Tout va bien!

Je ne dois pas toucher mes cheveux pendant 2 ou 3 jours, afin que l'oxydation fasse effet. Il est donc possible que ma couleur évolue encore et qu'elle prenne un ton plus foncé.

Pour celles qui veulent tenter le henné et qui ont encore peur, la seule chose dont vous devez vous méfier est la présence de sels métalliques (sodium picramate). C'est un ingrédient que les industriels rajoutent dans le henné et qui influencent beaucoup sa qualité. Il est notamment incompatible avec les anciennes colorations chimiques et pourrait vous donner un effet très indésirable. Tachez également de choisir un henné qui soit en concordance avec vos cheveux (ne faites pas un noir sur des cheveux blonds par exemple ^^).

Concernant ce débat sur l'aluminium, je ne parviens pas à avoir une réponse claire. Il aiderait à tenir le henné bien au chaud. Certaines le conseillent, d'autres le condamnent. Je pense qu'on peut l'utiliser à condition qu'il ne soit pas mis directement sur le cheveu. Mettez par exemple une charlotte pour recouvrir vos cheveux puis mettez votre aluminium pour être sur de ne prendre aucun risque.

Ensuite, n'ayez pas peur si votre henné est "froid". Le plus dangereux serait que votre henné sèche

Voila pour aujourd'hui !

EDIT, le 29 mai 2013:

Voici une petite comparaison entre mes cheveux juste après le rinçage du henné et une cinquantaine d'heures après ce dernier. Je rappelle qu'il  est mieux de ne pas se toucher les cheveux pendant 48/72h pour que l'oxydation ait lieu. L'oxydation peut même faire évoluer la couleur. Je vous laisse juger ...


1 commentaire:

  1. magnifique! on ne voit pas bien bien le rendu, mais ça a l'air d'avoir bien foncé sur la deuxième ?

    RépondreSupprimer