dimanche 30 juin 2013

Alerte fourches ! Que faire contre elles ?

Notre plus grande lutte est certainement contre les fourches. Elles s'apparaissent lorsque les pointes des cheveux se fragilisent et manquent de nutrition. Elles se divisent en deux, en trois, en quatre voire plus, et des fois on a l'impression que nos cheveux finissent en sapin de Noël. C'est MOCHE.

Je pense notamment au début de la période de transition où les fourches apparaissent massivement si les cheveux sont très abîmés aux pointes.  

En travaillant la semaine dernière, j'en ai remarqué énormément sur une partie de mes cheveux. Faisant souvent une petite coupe d'un ou deux centimètres, je ne comprenais pas cette venue de vilaines fourches. Mais je me suis rendue compte que c'était mon dégradé qui était abîmé, dégradé que je ne coupe pas puisqu'il est plus court que mes cheveux les plus longs. C'est à ce moment-là que je me suis décidée de faire un article sur ces foutues fourches.  

Mes petites pointes x).

          Peut-on réparer une fourche grâce à un produit miracle?

Lorsqu'on regarde des publicités de shampoings, beaucoup se vantent de pouvoir réparer les pointes fourchues, cassantes et sèches. On ose espérer avoir une chevelure aussi volumineuse et brillante que ces égéries telles que Eva Longoria ou Nolween Leroy.

Elsève, Nivea et Pantène, différents shampoings dits réparateurs.

Pour répondre à cette question, une métaphore suffira. Imaginez que vous brisez un miroir et que vous tentez de le réparer en collant tous les morceaux. Le miroir garderait tout plein de fissures, c'est mission impossible pour lui redonner son uniformité. Les fourches, c'est la même chose.

Ne croyez donc pas à toutes ces vertus impossibles attribuées aux shampoings. C'est pareil pour les shampoings ayant une très bonne composition, je ne parle pas seulement des produits de supermarché.


          Que faire pour se débarrasser des fourches?

Il n'y a pas 36 solutions, il faut couper. Une petite coupe de temps en temps ne fait pas de mal à votre tignasse. Je me les coupe une fois tous les trois mois pour un centimètre en moins.

Il vaut mieux couper de temps en temps un tout petit peu plutôt que d'attendre trop longtemps pour le faire, car lorsque les fourches apparaissent, elles remontent tout doucement avec le temps. Et là, on parlerait plutôt d'une coupe de 5, 6, 7 centimètres voire plus ...


Une deuxième alternative peut nous aider à combattre les fourches sans trop couper, c'est la chasse aux fourches. Cela consiste à inspecter de temps en temps nos pointes et de couper les fourches qu'on trouve, juste à la limite où elles apparaissent. Les deux points négatifs sont que cela prend pas mal de temps et que c'est une technique dont il ne faut pas trop abuser pour éviter que nos pointes s'affinent.

La dernière méthode serait radicale, mais je ne l'ai jamais testée (et je ne la testerai JAMAIS). C'est le brûlage des fourches. Je ne saurais pas vraiment vous expliquer. Mais tout est expliqué dans cette vidéo: ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire