samedi 18 mai 2013

Mes premiers pas vers le naturel.


J’ai commencé à me diriger vers le naturel début 2013. J’en avais marre de voir mes cheveux dans un état affreux, avec plein de fourches et de type mixte (gras aux racines, secs aux pointes).

Photo datant de mai 2012.

C’est tout d’abord en suivant les vidéos d’Audrey que j’ai découvert la routine naturelle des cheveux, puis le blog de Pauline. C’est fin février que je saute le pas et que j’achète mon shampoing pour la transition :

Saint Algue Syoss Silicone Free

J’étais encore un peu naïve à ce moment-là, alors le 0% silicone, paraben, paraffine m’a attiré tout de suite. J’ai cependant remarqué vers la fin qu’il y avait un substitut de silicone dedans (grrr!).Il restait encore le Sodium Laureth Sulfate malheureusement, mais je continuais tout de même ma quête vers le shampoing à la composition parfaite.

On reproche à ce shampoing d’assécher un peu les pointes. Ça n’a pas vraiment été le cas pour moi. Même s’il restait un peu de silicone dedans, je ne regrette pas vraiment de l’avoir acheté. Le fait d’utiliser moins de silicone sur ma tête a tout de même révélé le véritable état de mes cheveux. Résultats, - 5cm de cheveux pour enlever un maximum de fourches. De plus, cela n’a pas été un gros choc pour mes cheveux et ma transition a été moins dure que ce que j’imaginais. Au final, est-ce que je dois vous le conseiller ou pas pour la transition? Je ne sais pas trop.

Cependant, je l’ai vite remplacé pour plus de sécurité.

A côté, je commençais mes soins naturels. Etant étudiante, j’ai très peu d’argent. Mes meilleur(e)s ami(e)s étaient donc les suivants : huile d’olive, huile de ricin, yaourt, miel, citron, banane, jaune d’œuf, argile verte. En découvrant peu à peu la routine capillaire, j’ajoute également la crème de coco, l’huile de coco, l’huile de brocolis, et d’autres. En faisant tout cela, je me suis rendue compte à quel point mes cheveux était en état de « famine ». Ils ont tout aimé, et ils ont tout absorbé.

En découvrant la vérité sur les vilaines compositions des produits de supermarché, je me suis mise à la poursuite des mauvaises compositions des produits de ma salle de bain. Le résultat est sans appel: la laque, les shampoings, les après-shampoings, les gels douche, j'ai divorcé (enfin, pas la laque, je l’utilise pour autre chose ^^). Je me suis également séparée de mon sèche-cheveux et je n'utilise le lisseur uniquement pour ma frange qui est indomptable (mais que je coupe souvent ^^).

Pour revenir au shampoing, la découverte du site iHerb m’a permise de trouver mon shampoing du moment qui a une composition très correcte :

Now Solutions Berry Full - Volume Boost

C’est toujours avec les vidéos d’Audrey que j’ai entendu pour la première fois le nom de ce shampoing. Lui faisant confiance, j’ai utilisé un code de promo pour m’en acheté un (je vous offre le mien dans la colonne de droite !). Absolument aucun regret, ce shampoing est pour le moment le meilleur que j’ai connu.

Aujourd’hui, j’ai tellement fait de bains d’huiles que mes cheveux connaissent une petite saturation. Je ne fais donc que des soins hydratants. Mes cheveux ont encore des vieilles fourches, mais je ne les ai jamais connu aussi doux qu’aujourd’hui.

8 commentaires:

  1. Coucou Mely' !

    Très sympa article ! :)

    Le shampoing Now Solutions est-il efficace sur le volume ? ça m’intéresse car j'ai les cheveux fins, et malheureusement pas assez de volume à mon gout...

    Merci et très bonne continuation ! :)


    Christelle

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Christelle !

    Selon moi, le Now Solutions est efficace pour gagner du volume, je te le conseille.

    Il y a d'autres techniques pour épaissir les cheveux, dès que je les aurais testé je les mettrai sur le blog =).

    RépondreSupprimer
  3. Super article ^^
    moi je ne connais pas encore cette periode de transition , puisque j'utilise toujours des produits de super marché (( On ne peut pas trouver des bio ici chez moi )) .
    Mais j'ai laissé tombé mon lisseur ( j'ai les cheveux bouclé ) pour commencer les masque et soin fait maison .

    Bonne continuation pour le blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu habites où Emy ?
      C'est déjà une bonne chose les soins et l'abandon du lisseur !

      A bientôt =)

      Supprimer
  4. tu as un air d'avril lavigne sur cette photo c'ets dingue. ( ou c'est moi la dingue ? ahah )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a déjà comparé à Jena Lee (GRRR) et à Monica Belluci, mais Avril Lavigne est une grande première haha ^^.

      Supprimer
    2. j'ai du taper sur google pour savoir qui était jena lee ! mdr
      nan mais, y a un petit air avec la pose, et les cheveux lisse comme ça. mais de face ( photo de droite ) tu ne lui ressemble pas du tout ^^

      ( et au fait, tient moi au courant pour savoir si l'alu et le henné c'est mauvais, ça s'trouve jme trompe ;) )

      Supprimer
    3. On me parle de cette ressemblance depuis des années, j'en peux plus ^^. Pas de souci, au cas où je ferai un article dessus =)

      Supprimer