mercredi 22 mai 2013

Coloration au henné châtain.


Une de mes amies a décidé de laisser tomber les colorations chimiques pour tenter pour la première fois la coloration végétale au henné. Ses cheveux étant abîmés aux pointes, c’était l’occasion de redonner une jolie couleur à sa longue crinière et de leur donner un bon soin sans les affecter. Elle a accepté que je fasse un article là-dessus.


Elle a trouvé ce henné de "Shiraz" dans un magasin bio de Chambéry. L'étiquette signale bien que la préparation est "100% végétale" et il y a aucun signe de sels métalliques

Le fait qu'il n'y ait pas de sels métalliques dans un henné est un détail particulièrement important, puisque cet ingrédient est totalement incompatible avec une chevelure ayant déjà un vieille coloration chimique. C'est ce qui fait la différence en un "faux" henné et un henné de qualité. On le repère notamment avec le terme "sodium picramate" dans la composition. Sur le henné en image, il y a aucun danger.


Mon amie, ayant peu d'ingrédients pour faire un mélange avec le henné, a choisi des ingrédients de base qu'on trouve dans la cuisine pour les intégrer à sa coloration. Sa chevelure est particulièrement longue. Les ingrédients sont les suivants:

          - 300g de henné (deux pots).
          - Assez d'eau pour avoir un bonne pâte. 
          - Un yaourt blanc entier.
          - Un jaune d'oeuf.

Le mélange fait, elle a tout mis sur ses cheveux pour une pose de 2h, le tout protégé dans un bon morceau d'aluminium (à condition qu'il n'y ait pas de citron dans votre mélange).

Tic tac, tic tac, tic tac ...

Au bout de 2h, rinçage. C'est ici que ça se corse. Le rinçage est difficile, il a fallu plusieurs shampoings pour que tout le henné s'en aille. (Il vaut mieux utiliser un après-shampoing plutôt qu'un shampoing.)

Je soupçonne un filtre sur l'image x).

Voici le résultat du henné châtain sur ses cheveux encore trempés. Ses cheveux lui paraissaient déjà plus foncés qu'avant, le henné a donc bien coloré sa tignasse. Elle les a laisser sécher à l'air libre, malgré l'impatience de savoir le résultat x).

Résultat final: 


Bilan de ce premier henné très satisfaisant pour elle. En ce qui concerne la couleur, elle a bien foncé ses cheveux et sa couleur de cheveux est redevenue uniforme. Ses cheveux qui étaient abîmés lui semblent déjà plus en forme, ils sont doux, même au niveau des pointes. En plus d'une coloration, le henné lui a fait un bon soin.

Sur ce, je vous laisse baver sur sa magnifique longueur (que je jalouse depuis des années..) !

8 commentaires:

  1. a ce que je sache il faut pas faire un shampoing après le henné mais plutôt laver avec de l’après shampoing et après 4 jr tu peux effectivement les laver avec du SH .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai su. Mais elle n'avait que ça sous la main.

      Supprimer
  2. fait attention, il ne faut pas mettre le henné en contact avec l'aluminium, citron ou pas.
    le contact peut atténuer le pouvoir du henné, et surtout son pouvoir colorant.

    Jolie le resultat, ils sont super brillants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah ? J'avais entendu dire que ça permettait de garder la chaleur. Je pense que je vais mener ma petite enquête. Merci pour elle =)

      Supprimer
  3. La couleur est très jolie,on dirait un auburn en photo non?

    RépondreSupprimer
  4. C'est quoi le nom de cette couleur ? :) j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer